Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de mamie Cerise
2 juin 2014

Petit rappel sur le prix UNIQUE du livre en France !

sans-titre (4)

 

Je tiens à rappeler grâce à cet article quelques petites choses qu'il est bon de savoir dans cette époque où tout n'est que profit et rentaiblité et où pour cela on ment de plus en plus aux consommateurs..

La loi sur le prix unique du livre ou loi Lang est entrée en vigueur le 1er janvier 1982. Dans cette loi il est bien indiqué que le prix du livre est fixé par l'éditeur et qu'il est le même pour tous. Ce qui siginifie donc qu'il est le même pour les librairies indépendantes, pour les espaces culturels Leclerc, pour la Fnac et pour Amazon ! La seule chose que les libraires peuvent faire est une réduction de 5% sur le prix du livre. Il nous est donc impossible de faire -10% parce qu'un  livre est abimé par exemple (ou alors nous ne respectons plus cette loi qui permet la juste concurrence). Alors oui, forcément quand je vois que dans le métro parisien la Fnac se vante de pratiquer les prix les plus bas en  France, j'ai envie de hurler. Quand j'entends mes clients dans les rayons qui disent, "ah ce ivre je l'ai vu moins cher chez Carrefour ou sur Amazon" j'ai envie de pleurer !.

Je tiens aussi à rappeler que l'échange social, le conseil et la découverte font partie de la démarche d'achat du livre ! On lit pour se détendre, on lit pour s'instruire, on lit pour voyager, découvrir, grandir, aimer... Alors sans conseils, juste face à son ordinateur on fait quoi ? on lit ce qu'on connait déjà ? on lit les best sellers qu'Amazon ne censure pas ? Car oui, Amazon se permet (en grande puissance dominatrice) de censurer des livres ou des éditeurs. Ca ne choque personne ? Nous sommes plusieurs à être outrés par cela et il est maintenant temps de faire entendre nos voix !!!

Vous, chers francais et françaises qui voulez une meilleure économie pour votre, notre, pays, je vous le demande les larmes aux yeux, arrêtez de tuer nos emplois en commandant chez un géant américain qui se rit tellement de nous qu'il ne daigne même pas payer d'impôts sur notre sol alors qu'il y fait de gigantesques profits. Nous sommes le pays de la littérature, de la culture, tentons de préserver cela encore quelques années, pour nous, pour nos enfants ...

Une dernière chose et je vous laisse retourner à vos lectures. On entend partout dire que le roman est mort, que les gens ne lisent plus. C'est faux, "la peur n'est pas un programme", ne vous laissez pas décourager par ces oiseaux de mauvais augure qui vous font passer pour des rats de bibliothèques, des personnes oisives hors de la réalité. Le magazine LivreHebdo vient de publier une étude qui montre qu'en 10 ans la masse éditoriale de romans (entre autres) a énormément augmenté. Alors évidemment ça ne joue pas forcément sur les ventes, mais je constate chaque jour au travail que les gens veulent lire et que s'ils sont bien conseillés ils y prennent goût et comprennent que la question "à quoi sert la lecture ?," n'a même pas de sens, car la vraie et unique question n'est pas de savoir ce que la lecture nous apporte mais de comprendre ce qu'elle nous aide à devenir.

Si vous vouler en savoir encore plus, rendez-vous demain soir sur Radio Aix-les-bains.fr où je ferai une intervention à ce sujet dans le cadre de ma chronique littéraire.

Vivez, lisez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les livres de mamie Cerise
Publicité
Archives
Publicité